Une architecture civile

Au cours du Moyen Âge, Guérande s’est affirmée comme un important centre économique et administratif. L’architecture de ses maisons témoigne à la fois de son prestige et de l’effervescence de son activité commerciale.

Les demeures nobiliaires

Les demeures nobiliaires sont des bâtisses à l’architecture remarquable qui traduit dans la pierre la richesse et le statut social de leurs propriétaires.

Le Manoir de la Prévôté

Construit probablement vers 1500 au nord de l’église Notre-Dame-la-Blanche, le manoir tient son nom de son occupant : le prévôt, le plus haut dignitaire des chanoines de la collégiale. Le logis de la Prévôté est la seule maison médiévale conservée attribuable au chapitre. Sa tour d’escalier et son pignon à crochets sont caractéristiques de l’architecture des manoirs bretons de la fin du Moyen Âge.

L’hôtel du Tricot

Parmi les grands logis urbains de la ville, l’hôtel du Tricot est sans doute l’un des logis les plus remarquables. Construit aux alentours des années 1500, il a été édifié en fond de cour dans un secteur alors un peu densément bâti, ce qui a permis de développer sa large façade sur gouttereau. Derrière sa porte cochère, cet hôtel en L développe une architecture classique. Son décor se réduit aux bandeaux qui soulignent les travées surmontées de lucarnes en tuffeau. L’hôtel particulier, par son confort et l’art de vivre qu’il implique devient au 18e siècle une demeure au goût de la haute société guérandaise.  

 

Les halles

La tradition des marchés se perpétue à Guérande depuis le Moyen Âge. Historiquement, les foires et marchés rassemblent toute l’activité économique d’un territoire. La ville en garde encore trace dans l’appellation de ses rues et places.

Les halles actuelles, situées face à la collégiale Saint-Aubin, datent de 1912. Leur charpente métallique remplace celle à ossature bois construite en 1686. Précédemment, la halle-auditoire s’ouvrait sur le cimetière de la collégiale, transféré à partir du 17ème siècle, vers la tour Saint-Anne.

 

Les maisons à pan de bois

Caractéristiques des cités médiévales, les maisons à pan-de-bois sont aujourd’hui peu nombreuses à Guérande. Pourtant, elles composent à la fin du Moyen Âge l’essentiel du tissu urbain des rues commerçantes dans l’intra-muros. Leur architecture se voulait étroite, toute en hauteur avec l’échoppe au rez-de-chaussée et un ou deux étages en encorbellement pour abriter leur étal.

Maison 2-4 rue saint-Michel

Datée scientifiquement des années 1400, la maison du 2-4 rue saint-Michel est l'une des plus vieilles maisons à pan-de-bois de la cité. Elle présente un plan et une élévation tout à fait originaux dans le tissu urbain guérandais.

Maison du Potier

Reconnaissable à ses pans-de-bois repeints en bleu, la maison dite du potier se compose de deux anciennes maisons : l'une donnant sur la place du Pilori avec pignon sur rue, l'autre accolée à l'arrière donnant sur la rue de la Psalette. Elles ont été construites au 15ème siècle et modifiées successivement aux 17ème siècle et 20ème siècle.