Visites et ateliers pour le Lycée

Visites et Ateliers pour les lycées

Les équipes de la porte Saint-Michel et de l’Ecole des Arts et du Patrimoine propose différentes activités à vos lycéens sur les thèmes de l’histoire, de l’architecture et des arts.

Découvrir la Porte Saint-Michel sous tous ses angles

Type d’activité : visite guidée

Intervenant : médiateur de la porte Saint-Michel

Niveau :  Lycée

PRESENTATION

Au sein d’un monument historique du 15e siècle, les élèves partent à la découverte l’un lieu autrefois militaire mais aussi résidentiel. Construite à la fin du Moyen Age sur une enceinte fortifiée de 1400 mètres, la Porte Saint-Michel est l’exemple typique de l’architecture défensive de l’époque.

Depuis l’extérieur, les indices de cette fonction sont nombreux à observer : archères, canonnières, mâchicoulis, créneaux… Ensuite, l’intérieur de la Porte offre la vision d’un logis noble avec deux étages qui ont conservé des éléments de confort d’habitation médiévale. Cheminées, coussièges, grandes ouvertures, autant d’éléments qui composaient le logement du capitaine de cité et de sa famille. Enfin, la vue depuis les remparts illustre le lien étroit entre la ville intra-muros, l’enceinte urbaine et la Porte Saint-Michel.

Les fonctions successives du monument sont ainsi à découvrir : logis-châtelet, prison, Hôtel de Ville et enfin musée. Durant la visite, des panneaux explicatifs et des maquettes pédagogiques vous accompagnent. Les combles ne sont cependant pas accessibles en visite libre.

Afin d’être accompagné avant, pendant et après la visite, des dossiers pédagogiques avec repères chronologiques, informations historiques et pratiques, et pistes d’activités, vous sont proposés en téléchargement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

  • Découvrir son territoire à travers le patrimoine local
  • Observer et utiliser le lexique approprié pour décrire des éléments architecturaux
  • Se repérer dans un lieu aux espaces divers (extérieur, étages intérieurs, remparts nord et sud)
  • Se repérer dans le temps et se constituer une chronologie mentale avec la découverte du Moyen Age

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : de septembre à juin
  • Lieu : Porte Saint-Michel
  • Durée : 1h
  • Tarif :

 

La Porte Saint-Michel en toute autonomie

Type d’activité : visite libre

Intervenant : en autonomie

Niveau :  Cycle 4

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : de septembre à juin
  • Lieu : Porte Saint-Michel
  • Durée : 1h
  • Tarif : gratuit

Les enjeux du patrimoine bâti de la cité médiévale

Type d’activité : visite guidée

Intervenant : médiateur EAP

Niveau : lycée

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine

 

PRESENTATION

Cette visite est l’opportunité de saisir les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine bâti avec des exemples concrets observés et analysés dans la cité médiévale (restauration de l’enceinte médiévale, prise en compte croissante du patrimoine naturel, équilibre du développement touristique et de la fonction résidentielle, etc.). Les élèves sont sensibilisés à des problématiques et aux acteurs à l’œuvre (architecte du patrimoine, urbaniste, mécènes, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

En lien avec le thème 4 de l’enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques :

-connaître la notion de patrimoine (construction et élargissement) et comprendre les enjeux géopolitiques associés,

-faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés,

-leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.

 

-sensibilisation au tourisme culturel avec l’exemple de la cité médiévale de Guérande

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 2h
  • Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateur : non

 

Projet de classe ou d’établissement

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  lycée

Le concept : Pour les professeurs, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateur : à préciser