Le centre historique

De la collégiale aux détails d’architecture, des demeures patriciennes aux maisons à pan de bois, le centre historique est une invitation à explorer la richesse et la diversité du patrimoine guérandais

Un centre au passé formidable

Témoin notable de l’histoire médiévale, le centre historique affiche une diversité architecturale autant religieuse que civile : demeures patriciennes, maisons à pan de bois, chapelles ou églises… dont 6 monuments historiques classés ou inscrits. Disséminés dans toute la ville, certains de ces sites ne sont accessibles qu’au travers un dédale de ruelles sinueuses et étroites caractéristiques des villes médiévales.


Si les 4 portes des remparts et leurs rues principales semblent aujourd’hui converger vers la place Saint-Aubin, cœur de la ville intra-muros, cela n’a pas toujours été le cas. Au Moyen Âge, la place principale était celle du Pilori au carrefour des rues de la Prévôté, du Tricot, de la Psallette, du beau soleil et de Pellan. Elle conserve sa physionomie médiévale avec ses habitations à pignon sur rue.