Le parcours en chiffres…

  • des remparts accessible à la visite

  • expositions temporaires par an

  • d'expositions

  • marches

Une immersion dans l’histoire

La Porte Saint-Michel vous immerge au 1er étage dans son architecture médiévale mêlant défense et résidence. Coussièges, cheminées monumentales ou potager vous dévoileront la fonction de chaque pièce. Marques de tâcheron, gouttière de herse ou porte à guichet vous raconteront leur histoire. 

Au 2e étage, vous ferez un bond dans le temps dans une ambiance 19e siècle où boiserie murale et armoiries de la ville vous conteront la vie municipale en ces lieux. Tous les 6 mois, vous y découvrirez une nouvelle exposition temporaire afin d’explorer les collections du musée de Guérande. 

​​Une charpente à couper le souffle 

A l’occasion d’une visite guidée, vous accéderez aux combles et vous vous émerveillerez de sa charpente en parfait état de conservation. Construite au 17e siècle, elle offre un rare aperçu du travail des charpentiers de l’époque.  

Une charpente du 17e siècle à couper le souffle
Une charpente du 17e siècle à couper le souffle ©Ville de Guérande

Pour le plaisir des enfants (et pas que…)

Entre jeux d’observation ou de logique, maquettes et cartels illustrés, les enfants exploreront un parcours de 12 stations leur étant entièrement dédiées dans lesquelles ils retrouveront tous les codes des jeux et de la littérature jeunesse.  

Des trappes qui s’ouvrent à la manière d’un kididoc, un « Cherche et trouve » géant à la manière d’un « Où est Charlie ? », des illustrations amusantes et pédagogiques par une illustratrice jeunesse, Marie-Anne ABESDRIS : autant de repères qui faciliteront leur découverte du monument de manière ludique et récréative. Identifiée par un lion casqué, chaque station sera l’occasion de découvrir une part de l’histoire de Guérande et de son architecture médiévale à travers le monument. 

Sauront-ils identifier ses éléments défensifs et leur vocation ? Réussiront-ils à restituer sa chronologie sur 6 siècles d’histoire ? S’expérimenteront-ils à la construction d’un escalier en vis, d’une fenêtre à croisée ou, pour les plus habiles, d’une maison à pan de bois ?  

​​La visite des remparts inclus 

L’accès aux remparts est l’un des temps forts de la visite du château-musée de Guérande. Bien que le temps ait fait son œuvre et qu’une partie du chemin de ronde ait disparu, ce sont plus d’un tiers de linéaire, soit 485m de remparts, qui sont ouverts au public.  

Vous arpenterez le chemin de ronde sur 2 tronçons de remparts. Au nord, jusqu’à la porte Vannetaise, vous surplomberez la ville et accéderez à la tour Sainte-Anne pour approcher les archères-canonnières de l’intérieur.  Vous enjamberez les mâchicoulis et vous surplomberez les douves. Au sud, jusqu’à la tour Saint-Jean, vous vous abriterez d’abord derrière les créneaux, avant d’être protégé de l’ancien boulevard situé au niveau de l’actuel mail. 

Le parcours de visite en images…

Foire aux questions