Visites et Ateliers pour les cycles 2 et 3

Les équipes de la porte Saint-Michel et de l’Ecole des Arts et du Patrimoine propose 14 activités à vos élèves de cycle 2 et 3 sur les thèmes de l’histoire, de l’architecture et des arts.

Des premières pierres au musée de la Porte Saint-Michel

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur
Niveau :  Cycle 2 et 3
Le concept : Une visite semi-guidée avec un livret à remplir pour chaque élève composé de jeux, missions, dessins et QCM pour partir à la rencontre d’un monument historique.

PRESENTATION

Le parcours de visite permet d’illustrer la construction de la Porte Saint-Michel et ses fonctions avec l’apprentissage de repères chronologiques, adaptés à chaque niveau. La classe découvre ainsi la vie du monument, des remparts jusqu’aux combles. C’est également l’occasion d’évoquer la notion de musée à travers les collections, avec notamment les costumes traditionnels locaux mis à l’honneur par l’exposition temporaire.

Cette visite permet d’aborder de larges notions historiques, géographiques mais aussi culturelles. L’idée de patrimoine est introduite en questionnant la place d’un monument dans la ville, la région, et les époques.
 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-    Participer à des échanges dans des situations diverses en employant un vocabulaire adapté.
-    Se repérer dans un lieu et adapter ses déplacements à ce nouvel environnement.
-    Explorer son territoire en découvrant son patrimoine et son histoire.
-    Questionner le temps et l’espace : se repérer géographiquement et chronologiquement, situer quelques événements passés, comparer les modes de vie.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : De septembre à juin
  • Lieu : Porte Saint-Michel
  • Durée : 2h
  • Tarif : par enfant, 5€ pour les élèves de Guérande / 6€ pour ceux hors de Guérande

Accompagnateur : 4 adultes (enseignant compris).
Les feuilles de route accompagnateurs et les livrets de visite peuvent être envoyés en amont. Il n’est pas nécessaire de les imprimer pour la visite.

 

Découvrir la Porte Saint-Michel sous tous ses angles

Type d’activité : visite libre

Intervenant : en autonomie

Niveau :  Cycle 2 et 3

PRESENTATION

Le Musée de la Porte Saint-Michel et ses remparts sont accessibles aux visites scolaires libres.

Au sein d’un monument historique du 15e siècle, les élèves partent à la découverte l’un lieu autrefois militaire mais aussi résidentiel. Construite à la fin du Moyen-Âge sur une enceinte fortifiée de 1400 mètres, la Porte Saint-Michel est l’exemple typique de l’architecture défensive de l’époque.

Depuis l’extérieur, les indices de cette fonction sont nombreux à observer : archères, canonnières, mâchicoulis, créneaux… Ensuite, l’intérieur de la Porte offre la vision d’un logis noble avec deux étages qui ont conservé des éléments de confort d’habitation médiévale. Cheminées, coussièges, grandes ouvertures, autant d’éléments qui composaient le logement du capitaine de cité et de sa famille. Enfin, la vue depuis les remparts illustre le lien étroit entre la ville intra-muros, l’enceinte urbaine et la Porte Saint-Michel.

Les fonctions successives du monument sont ainsi à découvrir : logis-châtelet, prison, Hôtel de Ville et enfin musée. Durant la visite, des panneaux explicatifs et des maquettes pédagogiques vous accompagnent. Les combles ne sont cependant pas accessibles en visite libre.

Afin d’être accompagné avant, pendant et après la visite, des dossiers pédagogiques avec repères chronologiques, informations historiques et pratiques, et pistes d’activités, vous sont proposés en téléchargement.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

  • Découvrir son territoire à travers le patrimoine local
  • Observer et utiliser le lexique approprié pour décrire des éléments architecturaux
  • Se repérer dans un lieu aux espaces divers (extérieur, étages intérieurs, remparts nord et sud)
  • Se repérer dans le temps et se constituer une chronologie mentale avec la découverte du Moyen-Âge

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : de septembre à juin
  • Lieu : Porte Saint-Michel
  • Durée : 1h
  • Tarif : Gratuit
  • Accompagnateur : 4 adultes (enseignant compris).

La cité médiévale

Type d’activité : visite guidée

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2et 3

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les fonctions urbaines

 

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace de la cité médiévale de Guérande pour se forger des repères dans un ensemble urbain.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 2h
  • Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

Les bâtisseurs

Type d’activité : visite guidée 

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : découvrir la construction au Moyen Âge et observer les monuments de la cité médiévale 

 

PRESENTATION

Les jeunes visiteurs partent à la découverte des constructions médiévales de Guérande : les remparts, la porte Saint-Michel, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, les maisons de marchands…. En chemin, ils découvriront les outils et les techniques des bâtisseurs du Moyen Âge. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

Vivre dans la cité au Moyen Age

Type d’activité : journée du patrimoine

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2et 3

Le concept : créer une maquette collective des fonctions urbaines de la cité médiévale

 

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace pour construire une maquette collective de la cité médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 5h
  • Tarif : 280€ par classe (200€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

L’architecture en pan-de-bois

Type d’activité : atelier 

Intervenant : médiateur EAP et Alison Hilton, artisane guérandaise spécialisée dans la construction en terre crue. 

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : découvrir les constructions en pan-de-bois de la cité médiévale et un échantillon de mur avec la technique du torchis.

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent les constructions en pan-de-bois de la cité médiévale grâce à un jeu sensoriel permettant d’identifier les matériaux : la pierre de granite, le bois, la terre, la paille, etc. Ensuite, les élèves retrouvent ces édifices dans les rues marchandes de la ville (rue St-Michel, place du Pilori et rue de Saillé). Enfin, avec l’aide d’Alison Hilton, artisane, ils mettent la main à la pâte pour bâtir un mur en pan-de-bois avec la technique du torchis.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’art du vitrail

Type d’activité : atelier 

Intervenant : médiateur EAP et Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite tout en couleur puis créer un vitrail collectif

 

PRESENTATION

Dans la collégiale Saint-Aubin et la chapelle Notre-Dame-La-Blanche, les élèves observent les baies colorées grâce à des exercices surprenants et comprennent la technique du vitrail grâce à Manuella Lahaye, vitrailliste. Ensuite, l’atelier est constitué de plusieurs temps de création, individuels et collectifs, permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes toutes les étapes de création d’un vitrail (carton préparatoire, coupe de verre, peinture, assemblage, soudure, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateur : oui
  • Accompagnateurs obligatoires

 

Musique et danse médiévales

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Emmanuelle Roch, musicienne spécialisée dans la musique ancienne

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite en musique puis danser lors d’un atelier

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en musique avec Emmanuelle Roch, musicienne qui initie les jeunes oreilles aux rythmes anciens avec ses instruments à cordes aux noms intrigants (psaltérion, rebec et viole de gambe). Ensuite, l’atelier est constitué d’un moment d’initiation à la musique avec la découverte des instruments et d’un temps de danse médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

L’héraldique : l’art des blasons

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP 

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale et retrouver les blasons sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle des blasons. Sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux de la collégiale Saint-Aubin, les élèves retrouvent et dessinent ces symboles identitaires pour ensuite imaginer leur propre écu. Pendant l’atelier, ils créeront leur blason sur une planche de bois, avec de la peinture fabriquée par leur soin, à base de pigments et de jaune d’œuf, comme au Moyen Age.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

La gravure sur linoléum

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale en faisant des croquis puis graver son propre dessin

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de croquis à la main et dessinent les monuments et les détails architecturaux de la cité (gargouille, motifs végétaux, etc.). Pendant l’atelier, ils imaginent leur gravure collective en groupe en fonction d’un thème en lien avec le projet pédagogique. Ils dessinent, décalquent, gravent avec une gouge la plaque de linoléum puis impriment avec une presse révélant ainsi leur œuvre en couleur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

L’imprimerie

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : imaginer un texte basé sur le patrimoine guérandais et l’imprimer avec la technique créée par Gutenberg

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de note à la main et repèrent les lieux, les personnages et les évènements qui pouvaient se produire dans ville au Moyen Age. Pendant l’atelier, ils imaginent une histoire collective, la composent avec des caractères d’imprimerie puis l’impriment sur du papier d’art.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

La calligraphie

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, calligraphe

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : écrire comme au Moyen Age en utilisant l’alphabet onciale

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle de l’écriture et entrent dans la chapelle Notre-Dame-La-Blanche pour déchiffrer une phrase gravée dans le granite avec l’écriture gothique. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de la belle écriture et pratique la calligraphie à la plume avec l’écriture onciale grâce aux conseils d’Elsa Millet, calligraphe passionnée.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’enluminure

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, enlumineuse

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : créer une illustration comme au Moyen Age en utilisant la technique de l’enluminure

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en prenant soin de repérer les monuments qu’ils pourront ensuite mettre en lumière. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de l’enluminure et pourront peindre leur propre œuvre grâce aux conseils d’Elsa Millet, enlumineuse.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2 et 3

Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires