Visites et Ateliers pour le Cycle 1

Les équipes de la porte Saint-Michel et de l’Ecole des Arts et du Patrimoine propose 7 activités à vos élèves de cycle 1 sur les thèmes de l’histoire, de l’architecture et des arts.

Rallye-photo à la Porte Saint-Michel

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur de la Porte Saint-Michel
Niveau :  Cycle 1
Le concept : Une visite ludique pour une première immersion dans l’univers médiéval.

PRESENTATION

Accompagné du médiateur, les enfants découvrent le premier étage de la Porte Saint-Michel en s’amusant. En observant les lieux et reconnaissant les images données en début de visite, ils ouvrent une porte sur le passé. Ils comprennent peu à peu les deux fonctions du monument : celle construction défensive et celle de résidence du capitaine de cité.  Par des histoires immersives racontées à chaque étape, ils découvrent la vie au Moyen-Âge et se familiarise avec la notion de temps passé.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-    Mobiliser le langage en échangeant avec les autres et posant des questions au médiateur.
-    Comprendre et apprendre de nouvelles notions (éléments de construction, de défense, d’habitat) et se construire des images mentales (évènements, espace, temps).
-    Explorer son territoire et se repérer dans le temps en utilisant des marqueurs temporels adaptés.
-    Se repérer dans l'espace (déplacement dans les différents niveaux de la Porte, distinction intérieur/extérieur). Découvrir un environnement parfois moins familier à partir d’expériences vécues.
-    Explorer le monde de la matière (murs en pierre, parquets en bois, armes/armures en métal).   

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : De septembre à juin
-    Lieu : Porte Saint-Michel
-    Durée : 1h
-    Tarif : par enfant, 2€ pour les élèves de Guérande / 3€ pour ceux hors de Guérande
-    Accompagnateur : 4 adultes (enseignant compris).

 

Découvrir la Porte Saint-Michel sous tous ses angles

Type d’activité : visite libre
Intervenant : en autonomie
Niveau :  Cycle 1

PRESENTATION


Le Musée de la Porte Saint-Michel et ses remparts sont accessibles aux visites scolaires libres.
Au sein d’un monument historique du 15e siècle, les élèves partent à la découverte l’un lieu autrefois militaire mais aussi résidentiel. Construite à la fin du Moyen-Âge sur une enceinte fortifiée de 1400 mètres, la Porte Saint-Michel est l’exemple typique de l’architecture défensive de l’époque.
Depuis l’extérieur, les indices de cette fonction sont nombreux à observer : archères, canonnières, mâchicoulis, créneaux… Ensuite, l’intérieur de la Porte offre la vision d’un logis noble avec deux étages qui ont conservé des éléments de confort d’habitation médiévale. Cheminées, coussièges, grandes ouvertures, autant d’éléments qui composaient le logement du capitaine de cité et de sa famille. Enfin, la vue depuis les remparts illustre le lien étroit entre la ville intra-muros, l’enceinte urbaine et la Porte Saint-Michel.
Les fonctions successives du monument sont ainsi à découvrir : logis-châtelet, prison, Hôtel de Ville et enfin musée. Durant la visite, des panneaux explicatifs et des maquettes pédagogiques vous accompagnent. Les combles ne sont cependant pas accessibles en visite libre.
Afin d’être accompagné avant, pendant et après la visite, des dossiers pédagogiques avec repères chronologiques, informations historiques et pratiques, et pistes d’activités, vous sont proposés en téléchargement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-    Découvrir son territoire à travers le patrimoine local
-    Observer et utiliser le lexique approprié pour décrire des éléments architecturaux
-    Se repérer dans un lieu aux espaces divers (extérieur, étages intérieurs, remparts nord et sud)
-    Se repérer dans le temps et se constituer une chronologie mentale avec la découverte du Moyen-Âge

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : de septembre à juin
-    Lieu : Porte Saint-Michel
-    Durée : 1h
-    Tarif : Gratuit
-    Accompagnateur : 4 adultes (enseignant compris).

 

Gwen, le chien de Guérande

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  PPS et PS
Le concept : être guidé par une marionnette pour explorer la cité médiévale

PRESENTATION

Lors de leur arrivée devant la cité médiévale, les élèves sont accueillis par une médiatrice portant une marionnette de chien. Les enfants sont ensuite invités à participer à une énigme : retrouver la maison du chien. Pour cela, ils suivront trois étapes pendant lesquelles un défi leur sera proposé. Sa réussite conditionne l’obtention d’un indice (pièce d’un puzzle) qui leur permettra de reconstituer la façade de la maison de Gwen pour la retrouver.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (expérimenter des sensations nouvelles à travers l’usage des sens, apprendre à fournir des efforts dans la durée en réalisant le parcours en marchant, agir sur différents types d’objets, s’engager dans un nouvel espace).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques : sculptures, architectures civile, militaire et religieuse, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in situ, observer et comprendre des photographies et les associer pour compléter un puzzle).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, se poser des questions, explorer différentes matières).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire (matinée)
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : 1h30
-    Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

 

Au temps des chevaliers

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  MS et GS
Le concept : un rallye photo pour explorer la cité médiévale et monter sur le chemin de ronde.

PRESENTATION

Les jeunes visiteurs s’immergeront dans l’époque des chevaliers et des princesses à travers un premier jeu mêlant objets contemporains à ceux de nos ancêtres. Ensuite, un rallye-photo dans la cité médiévale sera l’occasion d’observer les éléments emblématiques de cette période (enseigne, gargouille, blason, etc.). Enfin ils graviront l’escalier qui mène au chemin de ronde pour défendre la cité. Le Moyen Age n’aura plus de secret pour eux !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (apprendre à fournir des efforts dans la durée en réalisant le parcours en marchant, agir sur différents types d’objets, s’engager dans un nouvel espace).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques : sculptures, architectures civile, militaire et religieuse, expérimenter des sensations nouvelles à travers l’usage des sens, observer et comprendre des photographies).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, se poser des questions, explorer différentes matières).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : 2h
-    Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

 

Les bâtisseurs

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  MS et GS
Le concept : découvrir la construction au Moyen Âge et observer les monuments de la cité médiévale  

PRESENTATION

Les jeunes visiteurs partent à la découverte des constructions de Guérande au temps des chevaliers. Lors d’un premier jeu, ils observeront les outils des bâtisseurs du Moyen Âge : à quoi servent-ils ? comment les utiliser ? Pour répondre à ces questions, ils exploreront la cité pour retrouver les constructions laissées par les bâtisseurs : les remparts, la porte Saint-Michel, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, les maisons de marchands… Chaque étape leur permettra de reconnaitre le travail d’Edmond le maçon, d’Hilaire le tailleur de pierre et de Gauthier le charpentier.  

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, échanger et réfléchir avec les autres, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs.)
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (apprendre à fournir des efforts dans la durée en réalisant le parcours dans un environnement proche, s’engager dans un nouvel espace).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques : architectures civile, militaire et religieuse, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in-situ)
La découverte des édifices de l’intra-muros initiera les élèves à l’observation d’éléments architecturaux (formes, matériaux, couleurs…).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs par l’observation du patrimoine, trier et catégorisent les formes simples (carré, rond, triangle).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, distinguer et catégoriser des images, des objets, des outils).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : 2h
-    Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

 

Musique et danse médiévales

Type d’activité : atelier
Intervenant : médiateur EAP et Emmanuelle Roch, musicienne spécialisée dans la musique ancienne
Niveau :  cycle 1
Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite en musique puis danser lors d’un atelier

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en musique avec Emmanuelle Roch, musicienne qui initie les jeunes oreilles aux rythmes anciens avec ses instruments à cordes aux noms intrigants (psaltérion, rebec et viole de gambe). Ensuite, l’atelier est constitué d’un mini concert avec des jeux pédagogiques (écoute aveugle des instruments, association d’images, etc.) et d’un temps de danse médiévale avec la possibilité d’y associer un chant…une opportunité pour créer un spectacle de fin d’année !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (expérimenter des sensations nouvelles à travers l’usage des sens, apprendre à fournir des efforts dans la durée, agir sur différents types d’objets, s’engager dans un nouvel espace).
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in situ, participer individuellement et collectivement à une composition chorégraphique, jouer avec sa voix et son corps, affiner son écoute, explorer des instruments de musique, cultiver le goût de la pratique artistique).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, se poser des questions).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : une journée ou deux matinées
-    Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

 

L’art du vitrail

Type d’activité : atelier
Intervenant : médiateur EAP et Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques
Niveau :  cycle 1
Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite tout en couleur puis créer un vitrail collectif

PRESENTATION

Dans la collégiale Saint-Aubin et la chapelle Notre-Dame-La-Blanche, les enfants observent les grandes baies colorées grâce à des exercices surprenants et comprennent leur fonctionnement grâce à Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques. Ensuite, l’atelier est constitué de plusieurs temps de création et d’expérimentations abordant les notions de formes géométriques et de mélange couleurs…une opportunité de créer un vitrail collectif en papier pour la fenêtre de la classe !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (expérimenter des sensations nouvelles à travers l’usage des sens, apprendre à fournir des efforts dans la durée, agir sur différents types d’objets, s’engager dans un nouvel espace).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in situ, participer individuellement et collectivement à une composition plastique, découvrir différentes techniques et matières et observer les effets produits, cultiver le goût de la pratique artistique).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, se poser des questions).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : une journée ou deux matinées
-    Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

 

Projet de classe ou d’établissement

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  cycle 1
Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les activités pédagogiques mobilisent les cinq thèmes du programme scolaire de cycle 1 (mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde) et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
-    Durée : à définir en fonction du projet
-    Tarif : sur devis
-    Accompagnateurs obligatoires