Son histoire

Depuis sa création en 1928, le musée participe à l’histoire de la Porte Saint-Michel en y exposant jusqu’en 2011 ses collections. Depuis, il y vit au travers ses expositions temporaires.

Un musée bientôt centenaire

Si, à deux vaines reprises, l’initiative d’installer un musée au sein de la Porte Saint-Michel revient à la municipalité fin 19ème siècle, c’est à l’enfant du pays, Edmond Bertho, antiquaire à Rennes, que revient sa création en 1928. Son ouverture s’inscrit alors dans le mouvement qui fait naître les musées régionaux d’histoire, d’arts et de traditions populaires : le musée des Marais salants en 1887, le musée Dobrée en 1894, le musée du château des ducs à Nantes en 1924, etc.

Son inauguration le 5 août 1928 dévoile un musée modeste exposant quelques gravures, meubles et objets de caractère local. Progressivement enrichi par les fouilles archéologiques et les acquisitions d’objets ethnographiques et de peintures contemporaines, il s’étend en 1954 sur l’intégralité de la Porte Saint-Michel au transfert de l’Hôtel de ville. Anciennement musée contrôlé, il obtient de l’État l’appellation Musée de France en 2003.

Alors que Edmond Bertho a fait don du musée à la Ville de Guérande en 1930, la gestion du musée est confiée à l’association des Amis du Guérande jusqu’en 2005. Depuis, la municipalité a pris le relai.
 

 

L’ancienne exposition permanente

Jusqu’en 2011, le musée exposait une partie de ses collections dans un parcours permanent sur 3 étages. Compte-tenu de la température et de l’humidité qui compromettaient leur préservation, le choix a été fait de les transférer en réserve et de les présenter sur de plus courtes durées à l’occasion d’expositions temporaires.

 

Les visiteurs et Guérandais gardent encore en mémoire :

  • la reconstitution de 2 intérieurs de vie dont un paludier reconnaissable à la couleur rouge dite à sang de bœuf de son mobilier,
  • la salle d’armes présentant une collection d’épées, de sabres et de pistolets,
  • la salle du trésor de la collégiale Saint-Aubin composée de vases sacrés, de vêtements liturgiques et autres objets d’orfèvrerie, aujourd’hui exposés in-situ dans la collégiale,
  • la galerie des costumes et de ses mannequins arborant notamment le costume de marié de Saillé.

Un musée en devenir

Afin de valoriser de nouveau les collections de son musée, la Ville de Guérande a pour ambition la création d’un nouveau musée. Il devrait s’inscrire dans un programme plus vaste de requalification d’un espace urbain intra-muros, et renforcer l’offre culturelle et patrimoniale de la ville autant à destination des habitants que des vacanciers.

En attendant, le musée poursuit sa politique d’acquisition, de restauration et de conservation. Il vient d’ailleurs de lancer un important chantier de collection dont l’objectif est d’améliorer leurs conditions de conservation et d’enrichir leurs connaissances.