Visites et ateliers pour le cycle 4 - Collège

Visites et Ateliers pour le cycle 4 / collège

Les équipes de la Porte Saint-Michel et de l’École des Arts et du Patrimoine proposent 12 activités à vos collégiens sur les thèmes de l’Histoire, de l’architecture et des arts.

Découvrir la Porte Saint-Michel sous tous ses angles

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur de la Porte Saint-Michel
Niveau :  Cycle 4

PRESENTATION

Au sein d’un monument historique du 15ème siècle, les élèves partent à la découverte d’un lieu autrefois militaire mais aussi résidentiel. Construite à la fin du Moyen Âge sur une enceinte fortifiée de 1400 mètres, la Porte Saint-Michel est l’exemple typique de l’architecture défensive de l’époque.

Depuis l’extérieur, les indices de cette fonction sont nombreux à observer : archères, canonnières, mâchicoulis, créneaux, etc. Ensuite, l’intérieur de la Porte offre la vision d’un logis noble avec deux étages qui ont conservé des éléments de confort d’habitation médiévale. Cheminées, coussièges, grandes ouvertures, autant d’éléments qui composaient le logement du capitaine de cité et de sa famille. Enfin, la vue depuis les remparts illustre le lien étroit entre la ville intra-muros, l’enceinte urbaine et la Porte Saint-Michel.

Les fonctions successives du monument sont ainsi à découvrir : logis-châtelet, prison, Hôtel de Ville et enfin musée. Durant la visite, des panneaux explicatifs et des maquettes pédagogiques vous accompagnent. Les combles ne sont cependant pas accessibles en visite libre.
Afin d’être accompagné avant, pendant et après la visite, des dossiers pédagogiques avec repères chronologiques, informations historiques et pratiques, et pistes d’activités, vous sont proposés en téléchargement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-    Découvrir son territoire à travers le patrimoine local
-    Observer et utiliser le lexique approprié pour décrire des éléments architecturaux
-    Se repérer dans un lieu aux espaces divers (extérieur, étages intérieurs, remparts nord et sud)
-    Se repérer dans le temps et se constituer une chronologie mentale avec la découverte du Moyen Âge

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : de septembre à juin
-    Lieu : Porte Saint-Michel
-    Durée : 1h
-    Tarif :

 

La Porte Saint-Michel en toute autonomie

Type d’activité : visite libre
Intervenant : en autonomie
Niveau :  Cycle 4

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : de septembre à juin
-    Lieu : Porte Saint-Michel
-    Durée : 1h
-    Tarif : gratuit

La cité médiévale

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  cycle 4 /collège

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les fonctions urbaines.

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace de la cité médiévale de Guérande pour se forger des repères dans un ensemble urbain.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).
-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute).


-La formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social.


-Les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.


- Les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : 2h
-    Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

Vivre dans la cité au Moyen âge

Type d’activité : journée du patrimoine

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : créer une maquette collective des fonctions urbaines de la cité médiévale

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace pour construire une maquette collective de la cité médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 5h
  • Tarif : 280€ par classe (200€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’art du vitrail

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite tout en couleur puis créer un vitrail collectif

 

PRESENTATION

Dans la collégiale Saint-Aubin et la chapelle Notre-Dame-La-Blanche, les élèves observent les baies colorées grâce à des exercices surprenants et comprennent la technique du vitrail grâce à Manuella Lahaye, vitrailliste. Ensuite, l’atelier est constitué de plusieurs temps de création, individuels et collectifs, permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes toutes les étapes de création d’un vitrail (carton préparatoire, coupe de verre, peinture, assemblage, soudure, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

Musique et danse médiévales

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Emmanuelle Roch, musicienne spécialisée dans la musique ancienne

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite en musique puis danser lors d’un atelier

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en musique avec Emmanuelle Roch, musicienne qui initie les jeunes oreilles aux rythmes anciens avec ses instruments à cordes aux noms intrigants (psaltérion, rebec et viole de gambe). Ensuite, l’atelier est constitué d’un moment d’initiation à la musique avec la découverte des instruments et d’un temps de danse médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

L’héraldique : l’art des blasons

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale et retrouver les blasons sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle des blasons. Sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux de la collégiale Saint-Aubin, les élèves retrouvent et dessinent ces symboles identitaires pour ensuite imaginer leur propre écu. Pendant l’atelier, ils créeront leur blason sur une planche de bois, avec de la peinture fabriquée par leur soin, à base de pigments et de jaune d’œuf, comme au Moyen Age.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

La gravure sur linoléum

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale en faisant des croquis puis graver son propre dessin

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de croquis à la main et dessinent les monuments et les détails architecturaux de la cité (gargouille, motifs végétaux, etc.). Pendant l’atelier, ils imaginent leur gravure collective en groupe en fonction d’un thème en lien avec le projet pédagogique. Ils dessinent, décalquent, gravent avec une gouge la plaque de linoléum puis impriment avec une presse révélant ainsi leur œuvre en couleur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

L’imprimerie

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : imaginer un texte basé sur le patrimoine guérandais et l’imprimer avec la technique créée par Gutenberg

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de note à la main et repèrent les lieux, les personnages et les évènements qui pouvaient se produire dans ville au Moyen Age. Pendant l’atelier, ils imaginent une histoire collective, la composent avec des caractères d’imprimerie puis l’impriment sur du papier d’art.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

La calligraphie

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, calligraphe

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : écrire comme au Moyen Age en utilisant l’alphabet onciale

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle de l’écriture et entrent dans la chapelle Notre-Dame-La-Blanche pour déchiffrer une phrase gravée dans le granite avec l’écriture gothique. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de la belle écriture et pratique la calligraphie à la plume avec l’écriture onciale grâce aux conseils d’Elsa Millet, calligraphe passionnée.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

L’enluminure

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, enlumineuse

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : créer une illustration comme au Moyen Age en utilisant la technique de l’enluminure

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en prenant soin de repérer les monuments qu’ils pourront ensuite mettre en lumière. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de l’enluminure et pourront peindre leur propre œuvre grâce aux conseils d’Elsa Millet, enlumineuse.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

 

Projet de classe ou d’établissement

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : Pour les professeurs, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires