Son architecture

Une architecture peut en cacher une autre…Du haut de ses 24 mètres, la Porte Saint-Michel domine autant l’ancienne route de Nantes que la cité médiévale. Côté faubourg, elle arbore une architecture massive et fortifiée qui témoigne de sa fonction militaire et symbolique. Côté ville, elle abrite un logis résidentiel, siège de l’autorité ducale.

Une porte fortifiée

Pour principe, les portes d’une muraille sont considérées comme des points de faiblesse. Elles sont le seul moyen de franchir les remparts qui entourent la ville. Un soin tout particulier est donc apporté à leur fortification.

Pour cela, la Porte Saint-Michel est flanquée de deux tours massives dont la forme en fer à cheval offre une visibilité dépourvue de tout angle mort. Leur dispositif d’archères et de canonnières en façade ou les mâchicoulis au sommet permettent aux défenseurs une attaque de l’ennemi à l’abri de ses projectiles.

Sa sécurité est également assurée par deux énormes portes en bois, doublées d’une herse, et de deux ponts levis, un pour l’entrée piétonne, l’autre pour l’entrée charretière, qui, une fois levés, interdisent toute traversée des douves.

 

 

Pour en savoir + :  Explorer / La cité médiévale

Un logis résidentiel

Au revers, côté ville, c'est un tout autre monument avec sa physionomie de logis résidentiel. La façade, percée de larges ouvertures à croisés et meneaux, laisse entrevoir la distribution intérieure.

La salle d’honneur et les appartements du capitaine de ville se devinent au second étage derrière les plus hautes fenêtres. Quant à l’escalier à vis, il se cache dans l’épaisseur du mur, révélé par ses petites ouvertures superposées.

Le logis est surélevé au 17ème siècle par la création du 3ème étage sous comble. La magnifique charpente datée des années 1618-1621 est toujours visible et en parfait état de conservation.