Musée de Guérande porte-Saint-Michel

Les coulisses du musée

Le musée débute un important chantier des collections. À cette occasion, chaque objet va être déballé, contrôlé, dépoussiéré, pris en photo et restauré si nécessaire avant d’être reconditionné. L’objectif est de vérifier leur état et d’améliorer leur conservation afin de leur assurer une plus grande longévité.

Publié le

Les costumes en priorité

Les textiles font partie des matériaux les plus fragiles et les plus difficiles à conserver. Ils craignent autant la lumière que les changements de température et d’humidité propice aux moisissures et aux insectes (mites). Les tissus ainsi fragilisés peuvent se couper, les couleurs s’altérer, les coutures céder…


D’autant que, avant leur entrée dans les collections du musée, ils ont déjà vécu : ils ont été portés par plusieurs générations. Ils ont été retouchés, rapiécés, raccourcis… Par leur usage et leurs expositions prolongées, les costumes sont devenus vulnérables. Pour ralentir leur dégradation, les collections exposées ont été mises en réserve dès 2012, après près de 80 ans de présentation dans la Porte Saint-Michel, en attendant un lieu plus adapté.

Aujourd’hui, à l’occasion du chantier des collections, ils bénéficient d’un traitement de faveur : cela commence par un démannequinage et un dépoussiérage pièce par pièce par la micro-aspiration, puis par une vérification du marquage de leurs numéros d’inventaires, et enfin par un constat d’état minutieux pour évaluer son état sanitaire.
 

 

 

Séance photo

La réserve du musée se transforme le temps d’un «  shooting  ». La priorité est donnée aux objets préparés pour leur exposition et aux nouvelles acquisitions. Qu’ils s’agissent de textiles, de céramiques ou encore de gravures, le plus grand soin doit être pris pour les manipuler et les installer.

Ces campagnes permettent de compléter et d'actualiser les inventaires du musée... Mais pas seulement ! Des opérations parallèles profitent de ce  shooting  et permettent au musée d'avancer plus rapidement dans ses objectifs : les dossiers d'œuvres et les constats d'état se trouvent ainsi gratifiés de photographies détaillées et actualisées avec une couverture photographique présentant les différentes altérations.