Qu'est-ce qu'un chantier des collections ?

Il s'agit d'une opération de grande ampleur, autant technique que scientifique. Par «  chantier  », il faut entendre par là non pas UNE opération spécifique, mais bien une succession d'opérations bien définies afin de permettre au musée de traiter «  massivement  » une collection d'objets hétérogènes.

Pour quels objectifs ?

Comme chaque chantier est unique, les objectifs sont de natures variées et demandent des moyens adaptés, parfois importants, qu'ils soient humains, techniques ou encore financiers.
Le musée de Guérande s’est fixé les objectifs suivants :
- enrichir la connaissance de ses collections : il s’agit de recueillir un maximum d’informations sur chaque objet, de la biographie de l’artiste à l’historique de l’objet, de sa provenance aux témoignages de ceux et celles qui l’ont possédé, de son usage à son évolution.
- procéder au récolement de ses collections : les Musées de France ont pour obligation tous les 10 ans de vérifier la conformité de leur inventaire (registre où sont inscrits tous leurs objets de collection à partir d’un numéro d’immatriculation qui leur est propre et unique) et de procéder, le cas échéant, à une régularisation.


- évaluer l’état sanitaire de ses collections : la chaleur, l’humidité et la lumière, propices aux infestations d’insectes ou au développement de moisissures, sont autant de risques d’altération des objets. L’objectif est d’améliorer sans cesse leurs conditions de conservation et de limiter les dégradations du temps.

- identifier les objets nécessitant prioritairement une restauration afin, par exemple, de stopper une dégradation ou de les préparer pour une exposition. Ce repérage donne lieu à des campagnes de restauration qui permettent de planifier et d’étaler dans le temps les moyens mis en œuvre.

- (re)conditionner les objets le nécessitant : du dépoussiérage systématique par micro-aspiration à leur emballage, il s’agit de porter une attention toute particulière à chaque objet individuellement et d’adapter leur conditionnement à leurs contraintes (fragilité, poids, matières…).