Une exposition participative pour faire vivre les collections du musée 

En 2023, la ville de Guérande a reçu une donation exceptionnelle de la famille de Gustave TIFFOCHE, enrichissant son musée d’une collection de poteries, sculptures et peintures de l’artiste. Après une première exposition temporaire en 2024 consacrée à son travail de potier-sculpteur, le musée de Guérande explore à présent ses tableaux. 

L’originalité de l’exposition Regards d’habitants réside dans son processus de co-construction. Habitants de tous âges, commerçants, élus, agents municipaux, associations et enfants des écoles ont été invités à voter pour leurs œuvres favorites parmi une sélection issue des réserves du musée. Ce regard collectif a reflété la diversité des sensibilités et des émotions suscitées par les peintures de l’artiste. 

Elsa, acrylique sur toile, 1995
Elsa, acrylique sur toile, 1995

L’univers pictural de Gustave TIFFOCHE 

Autodidacte, Gustave TIFFOCHE (1930-2011) forge son regard d’artiste dans l’univers industriel des Chantiers de l’Atlantique, avant de se tourner vers la céramique. Expérimentateur infatigable, il explore dans sa peinture les limites entre abstraction et figuration, travaillant la matière picturale avec la même intensité que la terre. Son approche sensible et spontanée, ancrée dans le territoire, confère à son œuvre une force expressive, encore intacte aujourd’hui. Loin d’être figée, elle continue d’interpeller, de surprendre et d’émouvoir. 

Des tas de roseaux, acrylique sur toile, 1985-1987
Des tas de roseaux, acrylique sur toile, 1985-1987

Une exposition au fil des émotions 

Les « coups de cœur » des habitants révèlent des sensibilités variées qui structurent l’ensemble de l’exposition. Organisée autour de 7 sections thématiques, elle rassemble 22 œuvres et objets de l’artiste, accompagnés de commentaires, émotions et souvenirs des Guérandais qui jalonnent le parcours. Offrant une lecture plurielle et vivante des peintures de G. TIFFOCHE, elle invite chaque visiteur à croiser son propre regard avec celui des autres. 

Pour les plus jeunes, un parcours ludique propose des jeux autour de la composition, des formes et de la matière, offrant une approche sensible et intuitive de l’art. 

La piécette, acrylique sur toile, 2010
La piécette, acrylique sur toile, 2010

Un regard collectif

En donnant la parole aux habitants et en impliquant les différents acteurs de la vie locale, cette exposition inscrit l’art dans une dynamique collective visant à faire sortir les collections des réserves pour les partager avec le plus grand nombre. Elle offre ainsi une opportunité unique de redécouvrir Gustave TIFFOCHE sous un jour nouveau, à travers les regards d’aujourd’hui. 

Sans titre, huile sur toile, vers 1974
Sans titre, huile sur toile, vers 1974