Histoire et architecture
Monument iconique de Guérande, la Porte Saint-Michel témoigne de la puissance de la ville au Moyen Âge. À la fois porte d’entrée fortifiée et logis résidentiel, elle se révèle être les seuls intérieurs de l’enceinte urbaine ouverts à la visite.
Plus de 6 siècles d’Histoire
-
Début des travaux de fortification de Guérande
-
Construction de la Porte Saint-Michel
-
Siège de l'Hôtel de Ville
-
Classement au titre des Monuments historiques
-
Création du musée
-
Départ de l'Hôtel de Ville
-
Dernière campagne de restauration
Monument iconique de Guérande
Entrée principale de la cité médiévale, la Porte Saint-Michel est à la fois une fortification défensive et un ancien logis. Erigée vers 1440-50, elle achève la fortification de la ville, commencée 150 ans plus tôt.
Chargée de 6 siècles d’histoire, elle fut tour à tour logis-châtelet au temps des ducs de Bretagne, garnison au 18e siècle, prison à la Révolution, Hôtel de Ville de 1815 à 1954 et, enfin, musée à partir de 1928. Classée Monument historique depuis 1889, elle incarne aujourd’hui encore le prestige de la ville au Moyen Âge.
Explorez ses étages où escaliers en vis, cheminées monumentales et fenêtres à croisées et meneaux vous immergeront dans l’architecture médiévale.
Etonnez-vous de sa salle d’honneur transformée en salle du conseil municipal et émerveillez-vous de sa charpente du 17e siècle.

Une architecture peut en cacher une autre…
Du haut de ses 24 mètres, la Porte Saint-Michel combine une architecture fortifiée, massive et défensive, à une architecture résidentielle, faisant d’elle un logis-châtelet caractéristique de la fin du Moyen Âge.
Flanquée de 2 tours massives, sa façade monumentale et dissuasive veut résister à l’assaillant et lui interdire tout accès. Elle multipliait alors les systèmes de défense pour une fortification optimale : pont-levis, vantaux, herse, archères, canonnières et mâchicoulis.
Au revers, côté ville, c’est un tout autre monument. Percée de larges baies, sa façade, sobre et épurée, a perdu toute fonction militaire. Elle abrite alors la résidence du Capitaine de ville qui y vivait et y exerçait ses fonctions en tant que représentant militaire du duc de Bretagne. À ce titre, il assurait la défense et l’approvisionnement de la ville, contrôlait les taxes et les entrées… Il en sera de même pour les gouverneurs de Guérande après l’union de la Bretagne à la France en 1532.

Des remparts dans leur intégralité
Érigés au lendemain du sac de la ville de 1342 en pleine guerre de succession du duché de Bretagne, les remparts de Guérande forment une enceinte fortifiée de 1 300 mètres, ponctuée de six tours et quatre portes, dont la majestueuse porte Saint-Michel.
Leur construction s’étalant sur 150 ans, ils conservent encore aujourd’hui les vestiges des différentes phases de construction et de son adaptation rapide à l’évolution de l’artillerie naissante.
Menacés de démantèlement au lendemain de la Révolution au profit de nouveaux projets d’aménagement urbain, ils sont classés Monuments historiques en 1877. Aujourd’hui, plus d’un tiers des remparts est accessible à la visite depuis la Porte Saint-Michel (inclus dans le droit d’entrée)
Arpentez le chemin de ronde tels les soldats au Moyen-Âge et découvrez les systèmes de défense depuis l’intérieur de la tour Sainte-Anne. Surplombez les douves au niveau de la porte Vannetaise et laissez-vous surprendre par la cité médiévale en contrebas.
